Bienvenue dans un monde de couleurs

|

Bienvenue dans un monde de couleurs !

La couleur est partout mais comment la décrire ? Voici une petite liste de mots pour vous aider.

Coloriste : Le métier de coloriste est un métier de passionné. Il s’agit d’ouvrir grand les yeux et d’absorber les couleurs qui nous entourent. C’est alors un métier qui se construit au fil du temps, par les rencontres, les voyages, il faut savoir être curieux. Le coloriste combine les couleurs de manière à trouver une harmonie adaptée, pour le rendu souhaité. Il existe beaucoup de méthodes, outils pour travailler des compositions, mais l’intuition, la créativité et l’imagination du coloriste feront la différence.

Accord de couleurs : Un accord commence par 2 couleurs.
Dès que l’on cherche à marier plusieurs couleurs entre elles, il suffit d’en retirer ou d’en changer une seule pour que tout bascule. La juxtaposition créé un accord plus ou moins équilibré et agréable à l’oeil. Un accord coloré est comparable à une note de musique : chaque note  sa place, sa respiration, son intensité. L’accord coloré repose donc sur les contrastes de tonalité et les tensions spatiales entre couleurs. Elles s’accordent aisément par une même saturation (saturation de la tonalité), ou une même clarté (luminosité, proportion de noir) ou aussi par une même tonalité (longueur d’onde).
“Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord c’est la vie” (Matisse)

Symbolique : Restons vigilant, les symboliques évoluent avec le temps, parce que notre société évolue de nouvelles symboliques s’installent sans effacer les précédentes. elles font partie de notre histoire. Elle est liée à la culture des différentes sociétés. La couleur résiste encore à l’uniformisation de la mondialisation. Ce ne serait pas correct de dire seulement le vert est la couloir de l’espoir et de la nature !!! La couleur est bien plus complexe, c’est pour cela qu’elle fascine tant. Par ailleurs la valeur symbolique des couleurs varie aussi selon les cultures, les âges, selon notre place dans la société. Le goût et notre histoire personnelle viennent aussi fortement impacter la symbolique que l’on se fait d’une couleur.

Caractéristiques : La couleur se compose de 3 variables caractéristiques : La tonalité, la saturation et la luminosité. A la perception de la couleur nous porterons aussi intérêt à la matière mate ou brillante et le type de surface, qui joue aussi son rôle sur la perception de la couleur.

Tonalité : On l’appelle spontanément “Couleur”.

Saturation : Elle mesure la vivacité d’une couleur. On parle aussi de qualité d’une couleur. Le blanc pur a une saturation de zéro (comme les gris non colorés). Le blanc vient dénaturer une couleur tandis que le noir pur ne change pas la saturation d’une couleur mais diminue luminosité.

Luminosité : La luminosité s’évalue sur une échelle de gris allant du blanc au noir, elle désigne l’énergie globale réfléchie par une surface. Le noir absolu ne renvoie aucune lumière, 0% de coefficient de réflectance alors que le blanc est fixé à 100%.

Camaïeu : On l’appelle aussi un “ton sur ton”. Il correspond à la déclinaison d’une seule tonalité sur l’échelle de la saturation ou de la luminosité. C’est un ensemble de couleurs proche sur le cercle chromatique. Pour créer un camaïeu on part d’une couleur à laquelle on rajoute du blanc ou du noir.

Caractère : Chaque couleur a son propre caractère et donne du caractère à une personne, une pièce, un tableau… Elle traduit alors un caractère doux, extravagant, dur, original, chaleureux, discret.

Cercle Chromatique : Créé par Newton, cet outil aide à la construction des harmonies polychromes. Du monochrome aux Accords.

Harmonie : C’est la manière d’accorder les couleurs dans un ensemble.

Dissonance : Comme en musique, un accord dissonant dérange l’oeil non avisé, qui aura alors du mal à faire le rapprochement.

Chaudes et Froides : Les couleurs sont souvent dissociées en chaudes ou froides . Les roues, orangés et jaunes étant considérés comme des couleurs chaudes, tandis que les bleus et verts comme des couleurs froides. Cependant un bleu peut avoir une pointe de rouge (un violacé par exemple) et alors il deviendra un bleu chaud.

Claire : Les couleurs claires sont des couleurs à forte luminosité. Elles ont la caractéristique de bien réfléchir la lumière. Effet très utilise dans le domaine de la décoration par exemple.

s'exprimer par la couleur - Cili Brtn

Code Couleur : Pour que tout le monde s’accorde sur une couleur, il est nécessaire d’utiliser un nuancier, il permettent de valider une couleur sans malentendu ou mauvaise interprétation. Les principaux nuanciers sont : NCS (Natural Color System), Munsell, Pantone.
Exemple
En graphisme : le pantone
En design et architecture : RAL

Les couleurs peuvent être protégées, comme le marron kaki de la Tour Eiffel, de l’orangé d’hermès, ou encore du bleu outremer d’Yves Klein (IKB)

Couleurs Primaires et Complémentaires : Ce terme est apparu après l’expérience du spectre de Newton.
On définit par primaire: ce sont les 3 couleurs de base, le rouge, le jaune et le bleu. en les mélangeant on obtient les couleurs complémentaires.
Par complémentaires on entend, les couleurs diamétralement opposées comme le bleu et l’orangé, le violet et le jaune, le rouge et le vert.

Contraste : L’effet de contraste peut être obtenu de différentes manières :
– Jeux d’opposition de 2 couleurs complémentaires
– opposition de luminosité
– opposition de saturation
– ou de ces 3 caractéristiques combinées.
– proportions de chaque couleur

Dure : les couleurs dures sont à l’opposé des couleurs pastels, dont la couleur est immédiate au regard.

Equilibrer : Si on se focalise à la couleur en architecture, design et décoration, on cherche à équilibrer une composition. Cette dernière définit les espaces, les intervalles, les vides comme les pleins, les profondeurs, les mouvements. Elle aide à attirer le regard, la lecture que l’on veut donner, la perspective que l’on veut mettre en avant.

Géographie de la couleur : Des coloristes travaillent aujourd’hui avec les villes pour établir des chartes qui permettent de préserver l’identité culturelle régionale. Cela guide ainsi les rénovations et constructions nouvelles.

Lumière : La lumière naturelle ou non a un impact important sur la perception et le caractère d’une couleur. En intérieur l’orientation d’une pièce nord, sud, est ou ouest peut nous aider à se diriger vers des couleurs plutôt chaudes ou froides. Il n’en reste pas moins que l’heure de la journée jouera aussi sur la lumière. La lumière du matin étant davantage bleutée alors que celle du soir est chaude et orangée.

Monochrome : Une seule couleur en opposition au terme polychrome. On parle de ton direct, comme le cas des Pantones.

Neutres, les beiges, blancs, gris sont considérés comme des neutres. Pour autant cela ne veut pas dire que l’on peut utiliser n’importe quel blanc pour créer une belle harmonie. Par ailleurs, neutre ne devrait pas non plus vouloir dire “sans caractère”, le choix d’une pièce en décoration ou en textile toute blanche est un choix affirmé.

Jouer : C’est pour moi le mot qui peut conclure tout ce que l’on apprend autour de la couleur. Au bout d’un moment oubliez tout ce que vous avez lu, appris et jouer ! Faites vous confiance, essayer, tester. Jonglez avec les complémentaires, jouez avec les contrastes. Tester de nouvelles combinaisons, laissez-vous surprendre.

Si vous avez envie d’en savoir plus, de partager autour de ce sujet, j’organise des workshop, ateliers et exposition sur le thème.

Inscription à notre Colorletter

En s'inscrivant à la colorletter vous recevrez quelques bouffées d'air colorées pour vous inspirer et faire le plein d'idée

Merci pour votre inscription !